Je suis passionnée par la décoration consciente, la psychologie de l’habitat, mais aussi la manière dont la maison peut nous soutenir sur notre chemin de reconstruction et d’évolution personnelle.
J’ai démarré dans la décoration d’intérieur en ayant la volonté de créer des espaces bienfaisants, dans lesquels mes clients pourraient évoluer positivement. Problème : je ne savais absolument pas comment m’y prendre pour créer une activité de décoratrice que je voulais profondément différente, et traduire en mots et dans la matière la manière dont j’imaginais mon métier. C’était en 2015.
Je me suis alors formée à différentes pratiques en lien avec l’habitat, interrogée de plus en plus sur nos liens avec les lieux, ce qui m’a permis d’être plus attentive à mon propre rapport à la maison, d’observer et d’expérimenter continuellement pour pouvoir mettre en pratique et intégrer ce que j’apprenais.
Au fur et à mesure des années, j’ai aiguisé mon approche des lieux, façonné un métier à mon image qui puisse répondre à mes envies, mes évolutions, s’adapter à mon profil multipassionnée, et tenté de transmettre tout ce que j’avais appris pour faciliter cette traversée à d’autres (dont tu fais peut-être partie)… mais ce fût un long chemin…
Je te raconte ?
Je ne saurai dire à quel moment précis sont nés ma passion pour l’art, le dessin et mon envie d’accompagner les autres sur leur chemin. Je crois que ça a toujours été là, quelque part en moi.
Je commence mes études artistiques dès l’âge de 15 ans, dans un lycée qui me prépare à entrer dans de grandes écoles d’art parisiennes. En cours de route, je ressens un fort besoin de liberté, de rencontres, de voyages et une fois le bac en poche, je m’envole seule pour le Togo où je fais du soutien scolaire auprès d’enfants d’un petit village. À mon retour, je me réoriente complètement et deviens Éducatrice Spécialisée.
Je travaille principalement avec des « déracinés » : des personnes migrantes et des demandeurs d’asile. Puis j’accompagne pendant 5 ans ce qu’on appelait à l’époque des « mineurs isolés étrangers » : des enfants et adolescents venant de pays comme l’Afghanistan, l’Inde, l’Erythrée, le Nigéria, le Burundi, le Mali, fuyant parfois des conflits armés ou des réseaux de traite des êtres humains, et sans référents parentaux sur le territoire. L’ONG pour laquelle je travaille alors est leur premier lieu d’accueil.
Mon parcours professionnel fait écho à l’histoire de mes parents qui ont tous deux subi le déracinement : ma mère, portugaise, a quitté son pays dans la douleur alors qu’elle était âgée d’une dizaine d’années, et mon père, guadeloupéen, a suivi sa famille pour la métropole lorsqu’il était encore adolescent.
Mon héritage familial ainsi que mon choix d’orientation professionnelle me poussent à m’interroger de plus en plus sur la notion de « chez soi », mais aussi sur les questions relatives à l'exil, au déracinement, à l’identité, et sur les liens qui peuvent exister entre nous et nos lieux de vie (pays, maisons…), ainsi que les ruptures inhérentes.
Je m’intéresse au développement personnel, je recherche davantage l’harmonie dans ma vie, mes relations et mon travail.
En 2015, je ressens le besoin de prendre de la distance avec le métier d’Éducatrice Spécialisée, qui bien qu’enrichissant me pèse, et de créer de la beauté, créer du « beau-nheur ».
Je me forme alors en Design d’Espace et Décoration d’Intérieur au sein de la prestigieuse École Boulle à Paris.
Passionnée par le développement personnel et persuadée que les lieux peuvent participer à notre bien-être et nous élever, je continue de me former au fil des ans à la géobiologie, au Feng Shui Occidental et au Vastu Shastra (l’ancêtre du Feng Shui issu des Védas), afin de développer une approche davantage holistique de la décoration afin de replacer l’humain au cœur de son intérieur.
La fin de l’année 2020 marque un premier tournant dans mon entreprise : après avoir proposé des services en décoration et des harmonisations des lieux les années précédentes, je décide de réinventer mon métier et de créer des accompagnements pour les femmes qui souhaitent mener un travail intérieur à travers la compréhension de l’espace qui les entoure.
Cette nouvelle direction m’amène à me former en tant que thérapeute psycho corporelle spécialisée dans les blessures de l’intime, puis en psychanalyse transgénérationnelle (en cours), afin de développer mon expertise face à la dimension traumatique qui revient régulièrement dans mes accompagnements, et de pouvoir me servir du lieu de vie comme outil de médiation thérapeutique.
Parallèlement, accompagner les entrepreneures de l’habitat conscient devient une évidence pour moi, et suite à de nombreuses sollicitations je crée en 2021 Slow Intérieur, ma première formation en déco consciente et psychologie de l’habitat (qui fût une des toutes premières sur le marché) et je lance mes premiers coachings.
Au cours des années qui suivent, je ne cesse d’observer la façon dont le marché de l’habitat conscient évolue et tend à se professionnaliser.
Par ailleurs, les décoratrices et les architectes ne sont plus les seules à s’intéresser à la psychologie de l’habitat : thérapeutes, psychologues et autres professionnelles de l’accompagnement souhaitent pouvoir utiliser le lieu de vie comme outil de médiation auprès de leurs patients/clients, en l’intégrant à leur pratique.
La psychologie de l’habitat se démocratisant de plus en plus, elle permet d’envisager la création de nouveaux métiers comme celui de Consultant.e en psychologie de l’habitat.
Forte de mon expertise de ces dernières années en tant qu’accompagnante, coach et formatrice et comprenant les enjeux de ce marché émergeant, je décide de créer en juin 2023 l’Ecole de la Déco Consciente® afin de te permettre d’avoir toutes les clés en mains pour te lancer sereinement dans ce domaine et de te démarquer sur le marché, à travers un espace de formation et de coaching riche et complet.
J’ai à cœur de transmettre mes connaissances ainsi que l’expérience que j’ai acquise et qui m’a servi tant auprès de mes clients que dans le développement de mon business, afin que cela serve au plus grand nombre.
L’Ecole de la Déco Consciente® se veut flexible et adaptable dans le sens où différentes approches et points de vues sont abordés afin de nourrir la réflexion des participants, afin de leur permettre de composer leur propre palette et de développer leur unicité à travers une pratique qui leur ressemble.
J’encourage les participants de mes formations et programmes à devenir autonomes dans leur pratique en leur fournissant des outils et des connaissances approfondies, tout en valorisant la recherche et l’expérimentation continue au-delà de ce que je transmets.